Orthodontie et contention
Orthodontie de l'adulte
Contention fibrée esthétique
Chaque patient peut prétendre à tout âge à un traitement orthodontique qui améliorera l'harmonie de son sourire et optimisera ses différentes fonctions orales (mastication, phonation, respiration, déglutition)
L’orthodontie moderne permet aux adultes de corriger les malpositions dentaires (espaces, encombrements, agénésies) à l’aide de systèmes d’alignement par gouttières orthodontiques. Ces gouttières, dont la transparence les rendent presque invisibles, sont réalisées sur mesure et permettent en quelques mois de retrouver un sourire harmonieux.
Certains déplacements restent cependant encore limités avec les gouttières d’alignement et peuvent alors nécessiter une prise en charge orthodontique par traitement multi-attaches (bagues).
La contention fibrée collée est une technique associant des fibres de verre pré-imprégnées et un composite de stratification de haute densité.
Son objectif est d’éviter des déplacements dentaires non désirés notamment à la suite d’un traitement orthodontique, de diminuer les mobilités dentaires dans les cas de parodonte réduit (contention parodontale) ou de compenser un édentement lié à une dent manquante (contention avec ajonction).
Elle est réalisée sur la face interne des dents maxillaires et mandibulaires de canine à canine.
Modifiable et réparable à souhait, la contention fibrée est simplement collée sur l’arcade dentaire.
D‘autres dispositifs de contention peuvent être proposés au patient pour maintenir la position des dents : le fil de contention fin métallique collé sur la face interne des dents (contention orthodontique standard) ou une gouttière amovible à porter la nuit.
Ces deux dernières thérapeutiques sont proposées dans les cas où la contention fibrée collée esthétique n’est pas réalisable.