Les Docteurs ANTONIO, PECORARI et LAGARDE sont ravis de vous accueillir dans leur nouveau cabinet dentaire situé dans le 16ème arrondissement à Paris.

Prise de rendez-vous au 01.85.09.21.00

Parodontie et chirurgie muco-gingivale

La parodontite ou maladie parodontale est une affection très courante.

Des facteurs prédisposants d’ordre génétique (hérédité, diabète) peuvent influencer l’évolution de la maladie. Le contrôle de plaque dentaire, c’est à dire la qualité de l’hygiène orale est primordial pour contrôler cette pathologie.

En effet, la plaque dentaire, un agglomérat de bactéries et de protéines, se dépose sur les surfaces dentaires en quelques heures et peut provoquer, en l’absence d’un brossage suffisamment efficace, une agression bactérienne sur les tissus, qui en réponse à cette agression, se rétractent. On parle alors vulgairement de déchaussement dentaire. La gencive se rétracte, l’os
« fond », la gencive saigne, les dents deviennent mobiles, puis au stade ultime, tombent. C’est la maladie parodontale, ou parodontite.

On ne peut pas guérir d’une maladie parodontale, mais seulement la stabiliser, d’où l’importance de la prendre en charge le plus précocement possible. Une fois la maladie stabilisée, il est très important de respecter les rendez vous de contrôles réguliers pour éviter une « réactivation » de la pathologie.

De façon générale, toute gencive qui saigne, est une gencive malade et devrait faire l’objet d’un contrôle par un chirurgien dentiste.

Cette même gencive peut, dès l’origine, ou à cause de divers traumatismes (brossages, piercing, frein iatrogène) être insuffisante en quantité ou qualité. Il faut alors la renforcer ou la recréer par des techniques de greffes gingivales, et ce afin de protéger les dents qu’elle entoure.